Inscription des futurs élèves de 6ème (hors préorientés SEGPA)

Madame, Monsieur,

les inscriptions des élèves en 6ème (hors préorientés SEGPA) se dérouleront selon les modalités suivantes :

• Les parents d’élèves seront reçus au collège aux dates suivantes :
Ecole d’origine Nom de l’élève : A à K Nom de l’élève : L à Z
EEPU Pont du Las

EEPU Malbousquet

Lundi 15 juin 2020 à 14h30 Lundi 15 juin 2020 à 15h30
EEPU Charles Sandro

EEPU Les Moulins

EEPU Les Routes

Mardi 16 juin 2020 à 14h30 Mardi 16 juin 2020 à 15h30
EEPU Rivière neuve 1

EEPU rivière neuve 2

EEPU Saint Roch

EEPU Cité des pins

Jeudi 18 juin 2020 à 14h30 Jeudi 18 juin 2020 à 15h30
EEPU Rodeilhac

EEPU Filippi

EEPU Valbertrand

EEPU Valbourdin

Autres écoles

Vendredi 19 juin 2020 à 14h30 Vendredi 19 juin 2020 à 15h30

L’inscription est obligatoire. Le dossier sera complété sur place le jour de l’inscription. Les personnes veilleront à se munir de leur propre stylo bleu pour effectuer les démarches. Le port du masque est obligatoire.

• Les parents devront se munir de :

–  Attestation de paiement de la CAF (moins de 3 mois, avec nom et prénom de l’enfant).   Si vous n’avez pas de dossier de CAF :  2 justificatifs de domicile (bail, acte de propriété, facture d’eau, d’électricité au nom du responsable légal).   Aucune attestation d’hébergement sur l’honneur ne sera acceptée

– Photocopie de toutes les pages du livret de famille

– En cas de séparation ou de divorce : photocopie de l’extrait de jugement statuant sur la garde de l’enfant

– 3 photos d’identité et q RIB

– Dossier scolaire de l’élève, s’il vous a été remis par l’école.

– Le cas échéant, tout document justifiant l’inscription dans le « dispositif DYS » (PAP /PPRE/Bilan orthophonique)

Compte tenu des contraintes sanitaires qui s’imposent en matière d’accueil du public, les parents seront reçus en extérieur (maximum 5 inscriptions à la fois). Des stands permettront l’inscription administrative, l’inscription à l’Ecole Ouverte de juillet et d’août, l’adhésion à l’UNSS et au FSE. Puis une rapide visite du collège sera proposée aux élèves et à leur parents.

L’inscription de votre enfant ne sera effective que lorsque :

• Le responsable légal se sera présenté au collège à la date indiquée,
  • Toutes les pièces justificatives auront été remises,
  • Le chef d’établissement aura examiné et validé le dossier.

• Les élèves présentant un problème de santé devront être signalés. Un RDV sera fixé avec l’infirmière.
  • L’inscription des élèves préorientés en SEGPA se fera sur rendez-vous avec Mme Chabot, Directrice adjointe chargée de la SEGPA.

La direction du collège

*********************************************************************

Information complémentaire:   LA CLASSE BILANGUE  ANGLAIS-ALLEMAND

Le collège Pierre Puget propose une classe bilangue anglais-allemand qui permet à votre enfant de commencer l’anglais et l’allemand en même temps dès la 6ème, et donc d’avoir 2 LV1 (langue vivante1). Ce dispositif est proposé par peu de collèges.

Les atouts de la classe bilangue :

• Faciliter l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand, car plus on apprend jeune une langue, plus l’apprentissage des langues est aisé. L’anglais et l’allemand sont des langues cousines de même origine, ce qui permet un apprentissage par association.
  • Se familiariser avec l’Allemagne : 1ère puissance économique européenne, 1er partenaire commercial de la France et un pays aux multiples opportunités d’emploi. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (Allemagne : 83 Millions, Autriche, Suisse, Liechtenstein, Luxembourg, soit 100 millions de germanophones+ les pays de l’est qui parlent aussi beaucoup l’Allemand). Il s’agit de la langue la plus recherchée en Europe après l’anglais.
  • Découvrir la richesse de la culture et des paysages de nos voisins directs : L’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse.
  • Participer (si on est volontaire) au programme d’échange entre  jeunes du collège P. Puget et  de la « Gesamtschule Herzogenried » de la ville jumelle de Toulon, Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. (Allemagne du sud)
  • Profiter d’un enseignement en plus petit groupe, donc meilleur pour l’apprentissage d’une langue, la communication orale et la pédagogie différenciée..

Cette classe de sixième bilangue s’adresse à des élèves motivés aimant l’école et les langues car ils auront 2h de plus de cours (allemand) par semaine.

Si votre enfant a ce profil et que vous êtes soucieux de son avenir professionnel, indiquez le choix de la classe bilangue le jour de l’inscription.

Mme Boutté , Professeur d’allemand au collège Pierre Puget